Conseils et idées pour se marier en hiver

 

Mariage en Hiver

Organiser un mariage en hiver : La bonne idée

Vous êtes sur le point d’organiser l’un des plus beaux jours de votre vie ? Se marier en hiver est sûrement l’une des façons les plus romantiques de se dire oui.  Pas évident de trouver des idées de mariages en hiver. Retrouvez ci-dessous tous les conseils d’une Wedding Planner pour organiser un mariage en hiver.

Opter pour un lieu avec du cachet

En privilégiant un lieu de mariage hiver type chalet, vous profiterez de son atmosphère. Les idées de lieux de mariage en hiver plus neutres ou avec un style contemporain vous permettent de personnaliser votre décoration. Les manoirs, châteaux et domaines sont d’excellentes options de lieux et certains proposent de l’hébergement. Pensez à prévoir un second espace pour votre potentielle cérémonie laïque dans votre lieu de mariage en hiver.

Miser sur une décoration hivernale pour impressionner vos invités

Une décoration chaleureuse

Une des idées mariage hiver serait une décoration chaleureuse avec des guirlandes subtilement installés, des sapins décorés ou non, des lumières flambeaux, des pommes de pin et des bougies disposées sur la table.

Ambiance mariage hiver avec une décoration givrée

Pour votre décoration, nos conseils de mariage hiver se dirigent vers des sculptures de glace, des flocons de neige, des revêtements en fausse fourrure blanche, des faux arbres lumineux et de la neige artificielle.

Personnaliser le thème mariage en hiver

Qui a dit que mariage rimait avec saison ? Votre mariage doit vous ressembler. Ainsi, si vous cherchez un thème pour votre mariage en hiver, réfléchissez à une couleur, une activité ou même une passion !

Intégrer des fleurs de saison dans la décoration de mariage en hiver

Suivez nos conseils mariage hiver si vous souhaitez intégrer une décoration florale. Privilégiez les fleurs de saisons comme la rose, l’anémone, la tulipe, la fleur de coton, la renoncule, le branchage ou encore la fleur de Geraldton, mieux encore connue sous le nom de wax.

Sélectionner des couleurs adaptées au thème mariage en hiver

Si votre décoration rappelle la période des fêtes, intégrez des couleurs chaudes. Pourquoi pas faire écho à la fête de Noël avec du rouge et du vert sapin ou encore réaliser une ambiance hiver réconfortante avec du beige, du blanc et doré, et même du marron ? Pour une décoration ambiance mariage hiver Reine des Neiges, optez pour des tons blancs, bleus, argentés ou gris.

Choisir des matières en fonction de l’orientation de la décoration

Selon l’orientation de votre décoration de mariage hiver, les matières et matériaux utilisé peuvent différer. Pensez au velours et fausses fourrures pour un univers apaisant. La décoration composée de plexiglas et la vaisselle transparente sont des alternatives parfaites pour une décoration hivernale.

Opter pour des animations originales

Les animations culinaires permettent de dynamiser votre repas. De nombreux ateliers chauds et gourmands existent tels que le foie gras poêlé, la dégustation de saumon fumé, de chocolat chaud agrémentée de brochettes de fruits frais et sucrerie, un bar à gaufre ou à crêpes ou encore un bar à smoothies pour une touche de fraîcheur. Donnez du rythme à votre soirée grâce à un magicien de close-up (en format classique ou digital), un sculpteur de glace en direct, une borne photo avec un fond personnalisé et l’incontournable soirée dansante.

Sélectionner des tenues pour se marier en hiver

En tant que future mariée, vous avez de nombreux choix pour votre tenue.  Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous vous mariez en hiver que vous devez oublier les robes à manches courtes. Il est tout à fait possible d’ajouter un boléro en fausse fourrure à votre tenue.  Cependant, vous pouvez également acquérir une robe de mariée à manches longues ou même un tailleur-pantalon. Pour les hommes, se marier en hiver représente un énorme avantage : celui de ne plus transpirer dans un costume complet !

Prévoir des cadeaux pour les invités sur le thème hivernal 

Vos invités apprécieront de repartir avec un petit souvenir de cette journée. Voici des exemples de présents :

  • Une bougie avec le nom de chaque convive ou la date de votre mariage et vos initiales,
  • Une fleur de coton,
  • Une jarre pour fabriquer son propre chocolat chaud,
  • Une boîte de biscuits ou un tube de bonbons avec le noms des mariés,
  • Des macarons,
  • Des petits pots de miel,
  • Du chocolat artisanal,

Pour un côté plus traditionnel, vous pourrez toujours offrir des contenants de dragées au chocolat ou amande.

Vous venez de lire quelques conseils d’une Wedding Planner pour organiser une cérémonie de mariage en hiver. Désormais, vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre mariage ? N’hésitez pas à nous contacter ou bien à consulter nos prestations !