Comment motiver et récompenser vos collaborateurs

Tout comme l’entente entre salariés améliore la productivité, le bien-être et l’épanouissement au travail sont une des clés de la réussite. Ils favorisent la fierté d’appartenance à une organisation.

Pour établir ce climat satisfaisant, divers temps de rencontre peuvent être organisés tout au long de l’année. Les Team Building, Incentive et séminaires sont 3 temps forts susceptibles de motiver, encourager et récompenser vos collaborateurs.

Mais encore faut-il proposer l’événement correspondant le mieux aux enjeux et aux objectifs que vous souhaitez atteindre…

1. Le Team Building pour vos collaborateurs

Par définition, il s’agit d’un outil d’intégration destiné à renforcer la cohésion d’équipe.  Il entre donc dans le cadre d’un objectif plutôt qualitatif.

Basé sur la communication, il vise à améliorer l’écoute et la synergie entre les individus . Il recherche l’adhésion des salariés à la culture de l’entreprise.

Il faut souligner que le Team Building permet aux collaborateurs de sortir de leur cadre habituel de travail.  Le Team Building aide à dénouer des situations de blocage, de tension ou de stress. Il développe l’empathie, le partage et la solidarité dans les équipes. Les participants vivront une expérience commune, qui peut être sportive, culturelle ou artistique.

2. L’incentive pour vos collaborateurs

Le plus souvent, il est présenté sous forme de challenges ou de jeux-concours – entre équipes ou entre régions.  L’incentive stimule la motivation des collaborateurs à l’atteinte d’objectifs chiffrés (augmentation des ventes, réduction des dépenses, …).

Il s’agit donc d’un enjeu clairement quantitatif, généralement à destination des équipes commerciales ou des services de vente.

L’équipe la plus méritante est ensuite récompensée.  Cette récompense peut se présenter sous forme d’un cadeau, d’un voyage, ou bien encore d’une prime.

3. Le séminaire d’entreprise

Outil de management par excellence, le séminaire d’entreprise réuni l’ensemble des collaborateurs. Sa fonction première étant la diffusion d’informations, il s’organise généralement en dehors des locaux de l’entreprise.   

On l’utilise pour annoncer des résultats, présenter de nouveaux objectifs, ou encore féliciter des collaborateurs méritants… De plus, si vous souhaitez marquer les esprits, n’hésitez pas à l’associer à des activités ludiques et de loisirs.

En conclusion, l’essentiel sera de bien déterminer  le motif déclencheur du projet et le profil des participants pour faire le bon choix.

Enfin, pour une communication efficace, n’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle . Elle saura vous apporter toute son expertise.