Comment préparer son mariage 12 mois avant le jour J 

La préparation d’un évènement aussi important qu’un mariage n’est pas chose facile. Pour le réussir, il faut le préparer bien à l’avance. Un an avant le jour J, voici ce qu’il faudra voir mois par mois pour bien vous organiser. 

Mariage J-12 mois 

À j-12 mois, vous devez déjà connaitre le budget qui sera affecté dans la réalisation et l’organisation de votre mariage. Il sera également important de connaître les différentes dates que ce soit pour le brunch, l’envoi des invitations ou le jour de la célébration. Pensez également au nombre d’invités à convier en listant celui du marié et de la mariée. Commencez à chercher le lieu pour la réception ainsi que les autres prestataires utiles. Ceci étant, concertez-vous pour définir le thème et l’ambiance recherchée pour le jour J. 

 J-10 mois  

Après les 2 premiers mois, déposez votre dossier de mariage à la mairie et réservez votre date. Il faudra également penser à faire la tournée des boutiques de robes de mariée. Il sera temps de faire des essayages. Passez également à l’aspect de la réception que vous voudrez. Cela peut être un cocktail dinatoire, un service à l’assiette, classique ou atypique ou autre, et lancez-vous dans la recherche du bon traiteur. N’oubliez pas de déguster avant de signer le contrat avec ce dernier.  

J-9 mois

Un mois après, vous devez réaliser le contrat avec les autres prestataires qui sont entre autres, l’officiant de cérémonie, le photographe et le vidéaste. C’est aussi durant ce mois que vous allez choisir vos témoins et ainsi, leur permettre de préparer les éventuels enterrements de vie de garçon et de jeune fille. 

J-7 mois 

Après avoir fait le tour des boutiques de robes de mariée, le temps est à la commande. Il faut la réserver bien à l’avance car le travail qui sera fait sur la robe sera encore très important. Ceci étant, cherchez l’animateur, l’orchestre pour l’animation ou bien le DJ. 

Mariage J-6 mois  

6 mois avant le jour J, il vous faudra faire le choix de votre régime matrimonial. En effet, en cas d’absence de contrat, le régime sera aux acquêts. Pour monsieur, ce sera le temps de faire les essayages de son costume. Vous devez aussi commencer à chercher le bon décorateur qui se chargera de la décoration en respectant le thème que vous aurez choisi à l’avance. 

Vous devez aussi penser à vous réunir avec les témoins afin de les briefer sur leur rôle. Faites de même avec les demoiselles et garçons d’honneur. Ce sera aussi le moment de choisir leur tenue. Prévoyez également votre voyage de noces et commencez à faire les différentes réservations d’hôtel, de billets d’avion, etc. 

J-4 mois 

Le jour J approche et il faudra maintenant réserver le véhicule pour la tête de cortège. Validez et lancez les faire-part. Faites également le point avec le traiteur pour les plats et leur contenu. Ce sera aussi le moment pour organiser les tables et faire le plan de la salle. Et si vous avez des invités qui viennent de loin, prévoyez leur hébergement.

Mariage J-3 mois 

Il sera maintenant temps de choisir le bouquet de la mariée et de commander les alliances.  Vous devez aussi trouver la pâtisserie qui réalisera le gâteau de mariage pour le commander. Préparez également l’urne et le livre d’or ainsi que l’animation à la mairie après la cérémonie. Prenez rendez-vous avec le traiteur pour tester le menu. 

J-2 mois 

À 2 mois du jour J, la mariée devra planifier sa mise en beauté. Il faut aussi relancer les invités et planifier le jour J en insistant sur l’ouverture du bal. Vous devrez aussi voir le programme d’animation avec l’animateur et le DJ, et insérer les derniers invités si oubli. 

J-1 mois 

Prévenez le traiteur sur le nombre d’invités final et procédez au paiement du reste à payer pour les prestataires. Récupérez vos alliances et faites les dernières vérifications et ajustements sur la robe de mariée, le costume du marié, plans de table, etc.

Vous n’avez pas le temps ou les idées, faites appel à Clickenjoy, elle vous proposera la formule la plus adaptée à vos besoins et vous profiterez ainsi de tous ses conseils et son accompagnement pour la réussite de votre mariage.