Comment bien choisir sa robe de mariée

Robe de mariée

Photographe : Charisse Kenion

 

Quelle petite fille ne s’est jamais imaginée le jour de son mariage, vêtue de sa plus belle robe ? Aujourd’hui, votre rêve devient réalité. Vous allez épouser l’homme de votre vie et entrez dans les préparatifs de cet événement. Arrive l’un des moments les plus attendus, celui de l’essayage de tenues de mariage. Comment choisir sa robe de mariée lorsqu’on n’a absolument aucune idée du look parfait ? Voici tout de suite nos conseils.

Faire son choix selon sa morphologie

Différentes morphologies femmes

Comme pour n’importe quelle tenue, la morphologie de la future mariée joue un rôle considérable dans la sélection du vêtement. Avant de vous lancer à corps perdu dans les essayages, intéressez-vous à votre silhouette et les éléments qui la mettront en valeur. Il existe plusieurs types de morphologies :

  • le X : vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille est fortement marquée. Avec cette morphologie, vous pouvez tout porter ou presque ! L’essentiel est d’adapter la tenue à vos formes, grâce à une robe princesse par exemple ;
  • le O : vos courbes sont pulpeuses et voluptueuses. Optez pour un joli décolleté qui mettra en valeur votre cou et votre poitrine, en forme de cœur ou de V. Les coupes droites vous iront à ravir ;
  • le V : vos hanches sont plus étroites que vos épaules. Le but sera d’inverser la tendance pour équilibrer votre silhouette. Rendez cela possible avec un jupon large et un haut cintré ;
  • le A : vos épaules sont plus étroites que le reste de votre corps et votre fessier est généreux. L’objectif sera de restaurer un certain équilibre. Avec une morphologie pyramidale, favorisez les bas évasés ;
  • le H : vos épaules et vos hanches sont en alignement et votre taille est peu marquée. Les habits près du corps comme les robes sirènes sont exemplaires pour les morphologies minces et élancées comme la vôtre ;
  • le 8 : vos épaules sont plus étroites que vos hanches et votre taille est soulignée. Le regard doit se porter vers le haut du corps. Pour cela, privilégiez un décolleté en V et un jupon fluide.

S’intéresser aux différents styles de robes

Modèles robes de mariées

En tant que future mariée, vous êtes consciente d’être le centre de l’attention le jour J. Tous les regards seront portés sur vous et votre belle robe de mariée. Celle-ci doit donc être exceptionnelle à vos yeux, ceux de votre époux et de vos invités. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre choix :

Être en accord avec son thème

Pour sélectionner votre tenue et bien choisir sa robe de mariée, vous pouvez vous accorder à la thématique de votre mariage. Avez-vous prévu un thème spécial ? Une couleur particulière ? Une atmosphère ou une ambiance précise ? Ainsi, vous pouvez prévoir de porter une robe bohème, une robe de mariée glamour, une robe de mariée romantique ou encore une robe princesse.

S’adapter selon la saison

Photos saisons mariage

Photo 1 Maksim Shebeko – Photo 2 Jeremy-Wong – Photo 3 Focus photography – Photo 4 Tiko-Giorgadze

La période à laquelle vous avez décidé de sceller votre union a toute son importance dans le choix de la robe. En été, vous pouvez aisément porter une robe dos nu. En hiver, une robe manches longues sera plus confortable. Au printemps ou à l’automne, une robe manches courtes est tout à fait envisageable. Bien entendu, tout dépend de vos envies personnelles et vous pourrez tout à fait accessoiriser votre robe avec une étole ou un gilet au besoin.

Faire confiance à son instinct

Vous ne voulez pas vous imposer de règles ? Aucun problème, après tout c’est votre jour ! Robe sirène, robe de mariée romantique, robe de mariée glamour, tout ceci, c’est n’est pas vraiment votre dada ? Vous êtes plutôt robe de mariée classique ? Ou bien, vous ne trouvez pas votre bonheur malgré vos nombreuses visites en boutiques ? Pensez à une robe de mariée sur mesure ! Robe de mariée chic ou robe de mariée élégante, choisissez le modèle qui vous convient.

Adapter le choix de la robe selon un budget

Commencez par dédier un budget. Ainsi, lorsque vous ferez vos recherches, vous pourrez cibler les tenues qui correspondent à votre profil. Les spécialistes vous feront des propositions adaptées et vous gagnerez un temps précieux. Rien de plus frustrant qu’un coup de cœur inaccessible ! Certaines matières sont plus onéreuses que d’autres, certaines marques également. Pas de panique, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les innombrables créations.
Comptez le prix de la robe en elle-même, mais prévoyez aussi un budget pour les retouches nécessaires et les accessoires. N’hésitez pas à demander conseil à votre référente en boutique afin d’obtenir un tarif au plus proche de la réalité, vous permettant de respecter votre budget.

Comment choisir sa robe de mariée : conseils d’un wedding planner

Pourquoi ne pas vous faire accompagner dans la recherche de votre belle robe de mariée ? Clickenjoy vous apportera conseils et soutien au moment des essayages, mais également en amont dans la détermination de la robe idéale. En un coup d’oeil, notre wedding planner affirmera votre morphologie et vous aidera dans le choix d’une robe sirène, d’une robe bohème, d’une robe princesse, d’une robe dos nu, à manches courtes, à manches longues, d’une robe de mariée classique ou d’une robe de mariée romantique, d’une robe de mariée chic, d’une robe de mariée élégante, d’une robe de mariée élégante ou encore dans l’élaboration d’une robe de mariée sur mesure !

On récapitule : identifiez votre morphologie, vos goûts en termes de matières, couleurs et styles de robes et ajustez votre budget pour trouver la robe de vos rêves. Vous êtes convaincue ? Rendez-vous sur https://clickenjoy.fr/particulier/conseil-mariage/ !