Comment bien choisir le thème de son mariage 

Autrefois, les thèmes n’avaient pas encore leur place dans l’organisation d’un mariage. Au fil des années, les mœurs ont évolué à tel point que choisir un thème pour son mariage est devenu une pratique courante. Le choix de cet élément est d’autant plus crucial, car c’est autour de lui que va se construire l’ensemble de tous les préparatifs de votre mariage.

Faut-il opter pour un thème saisonnier ou couleur ?

Avec le temps, les diverses couleurs allant du ton le plus clair au plus sombre commencent à faire leur apparition. Les mariées ont aujourd’hui le choix entre toute une palette de coloris pour faire ressortir au mieux leurs envies pour ce jour spécial que sera leur mariage. À part la couleur, il est également possible d’opter pour un thème saisonnier.
Pour un mariage qui se tiendra en été, le thème champêtre est le plus indiqué. Si le mariage se déroulait en hiver, il faudra miser sur une ambiance cocooning et chaleureuse. N’oubliez pas d’ailleurs que la disponibilité des fleurs dépend de la saison. Votre thème devra ainsi tenir compte de la date de votre mariage.

Le fil conducteur qui allie style et passion

Si les mariés ne sont pas forcément obligés de choisir un thème pour leur mariage, celui-ci apporte certains avantages qu’il serait important de connaître. Un thème joue le rôle de fil conducteur sur lequel va s’articuler l’organisation de cet évènement spécial.

La définition d’un thème permet d’harmoniser l’ensemble du mariage. Il permet d’associer de manière cohérente le style recherché par les mariés à la passion naturelle que reflète cet évènement spécial.

Un thème de mariage spécifique harmonisera l’ensemble des décorations (églises, chemins de table, salle de réception, etc.). Il aidera à accorder les tenues des demoiselles et garçons d’honneur avec celles des mariées. Il vous sera également plus facile d’orienter vos choix et d’éviter que vos idées ne s’éparpillent dans tous les sens lors des préparatifs.

Quel thème selon l’ambiance souhaitée pour son mariage ?

Vous pouvez choisir une ambiance particulière pour définir le thème votre mariage. Vous avez alors le choix entre ambiance naturelle, ethnique ou ambiance d’époque.
Pour ce qui est de l’ambiance naturelle :

Thème champêtre

Il met en exergue l’authenticité et la simplicité. Les décorations sont généralement dérivées de l’univers de la ferme et de la nature. Le beige est souvent la couleur dominante. Les couleurs pastel y gagnent aussi aujourd’hui leur place.

Thème écolo et bio

Montrer son engagement pour la préservation de la planète est possible lors de son mariage. La réception peut se faire dans un champ pour profiter de la lumière naturelle. On mise sur les fleurs de saison comme décoration, et des aliments issus de l’agriculture bio pour la nourriture.

Thème Provence

Vous pouvez inviter la Provence à votre mariage en misant sur des vases transparents, des nappes blanches, des objets à motifs provençaux, des bouquets de tournesol et de lavande pour la décoration.

Thème fleurs/fruits

Il est parfait si vous aimeriez organiser un mariage sur le thème exotique et tropical. Vous miserez sur des fruits et fleurs exotiques, des centres de table décorés avec de belles combinaisons d’orchidées, anthuriums, hibiscus…

Thème vignoble

Idéal pour les amateurs de vin car il véhicule l’amour pour la vinicole et le vin. Des feuilles de vigne viennent décorer les faires part, la marque place peut être conçue avec du bouchon de liège, des objets ou des confettis de couleur bordeaux peuvent embellir les tables.

Thème Automne/hiver

Il invite à mettre une touche automnale ou hivernale à toutes les décorations, du faire part aux marques place (de vraies feuilles pour l’automne et des flocons de neige pour l’hiver…)

Si vous préférez l’ambiance ethnique ?

Thème oriental

Les lanternes marocaines, photophores en verre, statuettes hindoues, poufs et coussins, tapis, la poterie, l’argile…sont autant de décorations incontournables dans un mariage au thème oriental.

Thème asiatique

Le rouge est la couleur dominante dans un mariage au thème asiatique. Comme décors, vous miserez sur des luminaires boules chinoises, des tenues en soie, des arts de la table colorés, boites à dragées rouges…

Thème  indien

Le mariage à l’indienne est un mariage haut en couleurs. L’or, rose, le violet, le rouge intense, l’orange, le jaune safran sont les couleurs à privilégier. Des bougies parfumées, des parasols hindous, des petits éléphants viennent toujours compléter la décoration.

Thème Africain

Vous pouvez organiser un mariage dans le thème savane africaine, de la jungle, ou du safari. Ce thème mettra en avant la beauté de la nature et la chaleur. La décoration reflètera la végétation luxuriante et la richesse faunique du continent.

Thème latino

Un mariage sur un air latino c’est un mariage qui mise sur de grosses fleurs pour la décoration, des danses salsa pour l’animation, des sangrias pour la boisson, des coins à l’esprit de la plage…

Si vous souhaitez une ambiance d’époque ?

Thème médiéval

La tenue de mariage sera dans un tissu noble de couleur rouge, pourpre ou bleu foncé. Un château est parfait comme lieu de réception, des tentes en tissu colorées seront parfaites pour le cocktail. Des danses médiévales sont au rendez-vous pour l’animation.

Thème baroque

Vous avez le choix entre le mariage gris, noir et blanc ou doré.  Il mise sur des décors luxueux, dont des verres de grande taille, des chandeliers, des lustres des miroirs, des chaises napoléons…sans oublier la robe de princesse pour la mariée.

Thème Gatsby

Ce thème des années 20 mise sur une décoration dominée par le noir, or et argent. La mariée portera une robe avec des perles, dentelles et voles. Les tables sont décorés par des plumes et des perles.

Thème années folles

Le doré, le blanc, le noir dominent généralement sa décoration à l’allure des années folles. Les grandes plumes et les vases transparentes y trouvent souvent leur place. Les formes géométriques sont souvent adoptées pour le gâteau de mariage.

Thème vintage / rétro

Ce genre de mariage s’organise idéalement dans un parc, une ferme, un château ou une ancienne maison. La décoration se fait avec des objets vintages, dont des vieux canapés, des chaises en bois, des bougeoirs…Les couleurs dominantes sont le beige, le gris clair, la rose poudrée…

Thème de mariage contemporain

Si vous voulez une ambiance moderne à votre mariage, vous allez miser sur des décors chics et design. Vous choisissez une salle de réception dans l’air du temps, décorés avec des spots lumineux, des hauts lampadaires, des chaises transparentes, des compositions florales graphiques…

Thèmes originaux pour son mariage

Si aucune de ces ambiances ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers un thème sortant de l’ordinaire. Cinéma, Milles et Une Nuits, Sport, Casino, Cirque…il vous suffit de réunir des objets de déco qui collent avec l’ambiance choisie pour réussir haut la main l’organisation de votre mariage thématique.

Un thème en adéquation avec le lieu choisi

Le choix final de votre thème et l’ambiance devront être en cohérence avec le lieu choisi. Pensez à mélanger les ambiances pour un mariage unique. Une grange, ​un moulin, un lieu rustique ou une ferme pourront par exemple s’accorder avec un mariage champêtre, mais fera moins ressortir le style moderne. De la même manière, si vous optez pour un manoir du XIXe siècle ou un style vintage, on pensera plus à un mariage romantique, élégant ou avec une ambiance d’époque surtout aller en fonction du lieu que vous aurez choisi pour organiser l’évènement. La sélection de votre thème et le choix de votre lieu de réception devront ainsi être murement réfléchis.

Cependant, si l’inspiration vous manque ou si vous n’avez pas assez de temps à consacrer aux détails de vos préparatifs, Clickenjoy se fera un plaisir de vous aider. Elle vous proposera une prestation entièrement personnalisée de manière à cadrer avec vos attentes et vos besoins.